Partenaires de la Chaire IBTN

La chaire IBTN s’engage activement à mettre en place des partenariats avec d’autres organisations qui ont des objectifs et des initiatives de recherche connexes. Ces partenariats font partie intégrante des travaux menés par la chaire IBTN et contribuent à soutenir et à élargir les collaborations entre différents réseaux de chercheurs travaillant dans les domaines de la santé et des sciences du comportement.

Réseau-1 Québec (R1Q)

Le Réseau-1 Québec est un réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne. Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure de cliniques membres rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke.

Évènement : Journée annuelle – 14 juin 2019

La prochaine journée annuelle du R1Q au lieur le 14 juin 2019 sur le campus de l’Université de Montréal à Laval et sera présentée conjointement avec le RRSPUM (le RRAPPL de l’Université de Montréal). Plus d’infos

Cardiometabolic Health, Diabetes and Obesity Research Network (CMDO)

Le Réseau de recherche CMDO vise à développer la recherche en santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité, d’en transmettre le savoir et d’en valoriser les connaissances pour promouvoir la santé et la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Le Réseau soutiendra les différents secteurs de recherche, mobilisera les principaux acteurs concernés, favorisera l’émergence de partenariats et en maximisera les retombées.

Hypertension Canada

Hypertension Canada est la seule organisation nationale sans but lucratif dévouée exclusivement à la prévention et au traitement de l’hypertension et de ses complications. Nous travaillons avec les plus éminents esprits du monde médical et des soins de la santé à l’avancement de la recherche et de l’éducation professionnelle et publique, ainsi qu’avec les décideurs politiques de toutes les appartenances, de manière à nous assurer que tous les Canadiens puissent éviter les complications potentiellement mortelles liées à l’hypertension. Hypertension Canada travaille à la réalisation de sa mission et de sa vision en recherchant l’excellence dans trois secteurs de service clés: la recherche, l’éducation et la mobilisation.

Diabète Canada

Diabète Canada joue un rôle majeur dans la sensibilisation à cette maladie et à ses conséquences, souvent mal comprises. Diabète Canada est la voix nationale de millions de Canadiens atteints de diabète ou de prédiabète. « Mettons fin au diabète » est son cri de ralliement pour mettre fin aux conséquences considérables du diabète sur la santé, ainsi que la honte, le blâme, la stigmatisation et la désinformation qui lui sont associés. Diabète Canada désire mettre fin au diabète avec un traitement curatif.

Chaire en prévention et contrôle de l’hypertention de la Fondation Cœur + AVC

L’objectif principal de la Chaire en prévention et contrôle de l’hypertension est de maintenir et d’améliorer la position du Canada en tant que chef de file mondial en prévention, détection, gestion et contrôle de l’hypertension. Pour ce faire, il faut définir et promouvoir activement des stratégies globales de prévention et de prise en charge de l’hypertension au niveau de la collectivité, des politiques publiques et du système de soins de santé.

L’unité de soutien SRAP Québec

La mission de l’Unité de soutien SRAP du Québec est de transformer les pratiques cliniques et organisationnelles de première ligne et de favoriser l’intégration des soins et des services par la recherche axée sur le patient. Sa vision soutient un système de santé apprenant, qui intègre la recherche aux pratiques et aux prises de décision en s’appuyant sur l’expérience de ses usagers, de ses professionnels et de ses gestionnaires.

Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia

Largement reconnue pour son accent mis sur une perspective interdisciplinaire dans l’enseignement, la formation et la recherche-création, les activités de recherche de la Faculté des arts et des sciences de Concordia sont financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH), leurs homologues du Québec (FRQS, FRQNT et FQRSC), ainsi que des entités publiques et privées de pointe, à la fois nationales et internationales. Visitez le site Web

Bureau du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia

Le Bureau du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures est très fier de soutenir et de supporter les chercheurs de l’université grâce à un éventail de services destinés à aider les chercheurs dévoués et à promouvoir les résultats de leurs recherches. Visitez le site Web

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM)

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île est affilié à l’Université de Montréal. Important partenaire dans la formation des médecins et des professionnels de la santé, il concentre ses activités de recherche sur trois principaux pôles : la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents. Visitez le site Web

Centre de recherche du CIUSSS-NIM

Le CR-HSCM vise l’excellence de la recherche interdisciplinaire en santé pour la création et l’utilisation des connaissances et des innovations dans le but d’améliorer la santé de la population. Le CR-HSCM se donne comme mission d’innover et d’appliquer les résultats de la recherche. À cette fin, il encourage l’excellence de ses chercheurs au niveau national et international, en misant sur les forces, les opportunités, les ressources du milieu par une étroite collaboration entre tous les axes de recherche, tant en sciences cliniques que fondamentales. Visitez le site Web

FRSQ Chair in Behavioural Medicine

Les objectifs de la Chaire sont de comprendre comment les mauvais comportements de santé (par exemples, mauvaise alimentation, inactivité physique, tabagisme, stress, etc.) influencent les maladies cardiovasculaires et l’asthme en plus de développer des interventions qui améliorent les comportements de santé chez les personnes qui ont une maladie chronique non transmissible (telles que les maladies cardiovasculaires, l’asthme, et l’obésité) et chez celles qui sont à risque d’en développer une. La Chaire collaborera également avec un groupe d’experts internationaux pour établir des lignes directrices visant à aider les chercheurs à améliorer leurs projets de recherche.

Chaire de rechercher de l’Université du Québec à Montréal en médecine comportementale

Les objectifs de la Chaire en médecine comportementale sont de mieux comprendre la manière dont les facteurs comportementaux (tabagisme, mauvaise alimentation, inactivité physique, observance à la médication) et psychologiques (anxiété, dépression) influencent les maladies chroniques (par exemples : troubles cardiovasculaires, respiratoires, et obésité). Les chercheurs développeront des stratégies de prévention et d’intervention afin de réduire la morbidité associée à ces maladies.

IBTN Chair Partners

The IBTN Chair actively engages in partnerships with other organizations pursuing related research goals and initiatives. These partnerships are integral to the work of the IBTN Chair and help support and widen important collaborations between different networks of researchers working in health and behavioural science.

Réseau-1 Québec (R1Q)

Réseau-1 Québec (R1Q) is a knowledge network in integrated primary health care. R1Q is founded on an infrastructure of clinics which are affiliated with one of four practice-based research networks (also known as PBRNs, or “réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne” (RRAPPL), in French) which cover the territory of Quebec. Each PBRN/RRAPPL is housed by one of the four departements of family and emergency medicine in Québec: Université Laval, McGill University, Université de Montréal, and Université de Sherbrooke.

Event: Annual Science Meeting – June 14, 2019

The R1Q’s next annual science meeting will take place on June 14, 2019 on the Université de Montréal à Laval campus, and will be cohosted by RRSPUM (Université de Montréal’s PBRN). More info

Cardiometabolic Health, Diabetes and Obesity Research Network (CMDO)

The CMDO Research Network aims to develop research in cardiometabolic health, diabetes and obesity, to translate knowledge, and to promote evidence for improving the health and quality of life of Quebecers. The network supports various research areas, mobilizes key stakeholders, promotes the emergence of partnerships, and maximizes benefits.

Hypertension Canada

Hypertension Canada is the only national non-profit organization dedicated solely to the prevention and control of hypertension and its complications. It works with leading minds across medical and health disciplines to advance research and professional and public education, and with policy makers to ensure Canadians can avoid the potentially deadly complications of hypertension. Hypertension Canada strives for excellence in three core service areas: research, education and advocacy.

Diabetes Canada

Diabetes Canada serves as the driving force to build awareness of the disease and its implications, which are often misunderstood. Diabetes Canada is the national voice for millions of Canadians living with diabetes or prediabetes. “End Diabetes” is its rallying cry to end the terrible health impacts of diabetes as well as its shame, blame, stigma and misinformation. It is driven to put an end to diabetes altogether with a cure.

Heart and Stroke Foundation Chair in Hypertension Prevention and Control

The mandate of the Chair in Hypertension Prevention and Control is to maintain and enhance Canada’s position as a world leader in hypertension prevention, detection, management and control through the identification and active promotion of comprehensive hypertension prevention and management strategies at the community, public policy and health care system levels. The Chair is currently held by Dr. Janusz Kaczorowski, Professor and Research Director in the Department of Family and Emergency Medicine at Université de Montréal, holder of the Dr. Sadok Besrour Chair in Family Medicine and the GlaxoSmithKline-CIHR Chair in Optimal Management of Chronic Disease.

Québec SPOR Support Unit

The mission of the Québec SPOR Support Unit is to transform front-line clinical and organizational practices and to promote the integration of care and services through patient-centred research. Its vision promotes a learning-able health system that integrates research with practices and decision-making based on the experience of its users, professionals and managers.

Concordia University Faculty of Arts and Science

Widely recognized for its accent on interdisciplinary thinking in teaching, training and research-creation, Concordia’s Arts and Science research activity is supported by funding from all three tri-council agencies (CIHR, NSERC, and SSHRC), their Quebec counterparts (FRSQ, FQRNT, and FQRSC), as well as leading public and private entities, both national and international. Learn more

Concordia University Office of the Vice-President, Research & Graduate Studies

The Office of Vice-President, Research and Graduate Studies takes great pride in serving and supporting the university’s researchers with an array of services to help dedicated researchers and promote the results of their research. Learn more

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM)

The CIUSSS Nord-de-l’Île is affiliated with Université de Montréal. Serving as an important partner in the training of physicians and health professionals, the CIUSSS-NIM focuses its research activities on three main areas: biomedical research, social research and mental health research in children and adolescents. Learn more

Centre de recherche du CIUSSS-NIM

The CR-HSCM strives for interdisciplinary health research excellent towards the creation and use of knowledge and innovation to improve the health of the population. The CR-HSCM’s mission is to innovate and apply the results of research. To this end, it promotes the excellence of its researchers at the national and international levels, by capitalizing on the strengths, opportunities, and resources of the health community through close collaboration between all axes of research, in both clinical and basic sciences. Learn more

FRQS Chair in Behavioural Medicine

The objectives of the Chair is to understand how poor health behaviours (e.g., a poor diet, physical inactivity, smoking, high stress, etc.) influence cardiovascular disease and asthma, and to develop interventions which improve health behaviours in individuals with non-communicatable diseases (such as cardiovascular disease, asthma, and obesity) and those are risk of developing them. The Chair will also collaborate with a group of international experts to improve behaviour change study designs.

Université du Québec à Montréal Research Chair in Behavioural Medicine

The objectives of the Chair in Behavioural Medicine are to better understand how behavioural factors (smoking, unhealthy eating, physical inactivity, medication adherence) and psychological factors (anxiety, depression) influence chronic diseases (eg. cardiovascular, respiratory, obesity). Researchers will develop prevention and intervention strategies to reduce the morbidity associated with these diseases.