Conférenciers de l’École d’été IBTN 2019

Kim Lavoie, PhD (Université du Québec à Montréal)

Dre Lavoie est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en médecine comportementale, présidente de la Section sur la psychologie de la santé et la médecine comportementale de l’Association canadienne de psychologie et Chercheuse-boursière Senior du FRQS. Les travaux de recherche de Dre Lavoie portent sur trois domaines : l’impact du stress psychologique et des facteurs liés au mode de vie sur le développement et la progression des maladies chroniques ; les mécanismes psychophysiologiques et comportementaux qui relient le stress psychologique aux maladies; et la médecine comportementale (par exemple, les interventions comportementales pour les maladies chroniques, dont la communication motivationnelle et la thérapie cognitivo-comportementale). En plus d’être chercheure au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de Montréal (CIUSSS-NIM), Dre Lavoie est codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM), et co-dirige le Réseau international pour les essais comportementaux (IBTN).

Simon Bacon, PhD (Université Concordia)

Les recherches du Dr Bacon portent sur l’impact des comportements de santé et du mode de vie (activité physique, régime alimentaire, gestion du poids, stress, etc.) sur les maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires et maladies pulmonaires chroniques, par exemples). Il utilise plusieurs méthodologies, notamment des études épidémiologiques, psychophysiologiques, des revues systématiques et des essais comportementaux. Actuellement, le Dr Bacon est titulaire de la Chaire SRAP des IRSC sur les essais cliniques comportementaux novateurs axés sur les patients, et membre de la Obesity Society, de la Société canadienne de cardiologie et de l’Academy of Behavioral Medicine Research. Avant de devenir professeur à l’Université Concordia, il a complété des études postdoctorales au Duke University Medical Center, à l’Université McGill, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et à l’Institut de cardiologie de Montréal. En plus de Concordia, le Dr Bacon est codirecteur du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM), chercheur au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de Montréal (CIUSSS-NIM), et co-dirige le Réseau international pour les essais comportementaux (IBTN).

Tracie Barnett, PhD (INRS-Institut Armand-Frappier)

Tracie Barnett est professeur associée à l’INRS-Institut Armand Frappier et détient une bourse de carrière senior du FRQS. Elle supervise un laboratoire au CHU Sainte-Justine et est affiliée au département de médecine familiale de l’université de McGill et à l’ESPUM. Le programme de recherche du Professeur Barnett vise à comprendre l’influence des environnements bâtis et sociaux sur les habitudes de vie et l’obésité des jeunes tout particulièrement, ainsi que les stratégies pour promouvoir un poids santé. Elle exploite des technologies émergentes pour mesurer objectivement les environnements et les influences qui s’y retrouvent. Plusieurs de ses études incorporent des données socio-environnementales ainsi que des données cliniques, lui permettant de tester des questions de recherche originales de nature méthodologiques, étiologiques et appliquées. Elle cherche à décrire les transformations des environnements dans le temps et comment ces influences environnementales évoluent tout au long du parcours de vie. Avec l’équipe de la Clinique CIRCUIT, elle évalue une intervention pour jeunes à risque de maladies cardiovasculaires; celle-ci vise à augmenter le niveau d’activité physique de ces jeunes en optimisant leurs ressources environnementales existantes. Enfin (*ulimately*), elle cherche à modifier les environnements afin de réduire leur potentiel obésogène.

Ariane Bélanger-Gravel, PhD (Université Laval)

Initialement formée en kinésiologie, Ariane Bélanger-Gravel est professeure adjointe et  s’intéresse à l’efficacité de diverses stratégies individuelles ou populationnelles pouvant être mises en oeuvre afin de favoriser l’adoption d’habitudes de vie favorables à la santé. Elle poursuit  actuellement des travaux sur la compréhension des dynamiques sous-jacentes à l’adoption de ces comportements et l’efficacité de stratégies de communication permettant d’en faire la promotion.

Angela Alberga, PhD (Université Concordia)

Dr. Alberga completed her BSc (Major Exercise Science, Minor Psychology) at Concordia University. She then completed her MSc and PhD in the School of Human Kinetics, specializing in exercise physiology at the University of Ottawa. She was awarded a Canadian Diabetes Association Doctoral Research Award for her research focused on improving the cardiometabolic health of children and adolescents with obesity through exercise. It is through these experiences that she learned how prevalent and harmful weight-based stigma is and has since been devoted to research, teaching and knowledge translation efforts to reduce weight discrimination in society. Dr. Alberga was awarded an Eyes High Postdoctoral Fellowship and a Banting Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Postdoctoral Fellowship by the Federal Government of Canada at the University of Calgary supporting her research on weight stigma reduction in education, healthcare and public policy. Alongside her interdisciplinary research training in health promotion and disease prevention, she has over 15 years of experience working with children, youth and adults as a camp counselor, educator, mentor, coach, instructor, personal trainer and clinical exercise physiologist in academic and community settings across Canada.

Lise Gauvin, PhD (Université de Montréal)

Lise Gauvin est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), chercheure au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), de même qu’au Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Elle assure la Direction Adjointe Scientifique pour la recherche en santé des populations au CRCHUM. Les travaux de Lise Gauvin s’inspirent de l’approche écologique appliquée à la santé publique.  Elle participe à de nombreux projets de recherche sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. En 2015, Lise Gauvin a été nommée à l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Grégory Ninot, PhD (Université de Montpellier)

Grégory Ninot est Professeur à l’Université de Montpellier depuis 2008 et chargé de la valorisation scientifique à l’Institut du Cancer de Montpellier. Il a suivi un double cursus en sciences du sport (master, doctorat, HDR) et en psychologie (master, HDR) appliqués à la santé. Ses travaux de recherche fondamentale portent sur les modèles intégrés expliquant l’ajustement psychologique et comportemental à une maladie chronique. Ses recherches appliquées s’intéressent à l’évaluation des bénéfices, des risques et des coûts/efficacité d’interventions non médicamenteuses (INM). Il est l’auteur de 125 articles dans des revues scientifiques internationales, 11 ouvrages et 17 chapitres d’ouvrage. Il a dirigé plusieurs laboratoires universitaires multidisciplinaires s’intéressant aux problématiques de santé. Il a fondé et dirige actuellement une plateforme universitaire développant des outils collaboratifs pour l’évaluation des INM, la Plateforme CEPS. Il anime un blog sur les INM.

Audrey L’Espérance, PhD

Audrey L’Espérance est conseillère stratégique et associée de recherche au Centre d’excellence sur la partenariat avec les patients et le public. Elle a complété un doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa et un stage postdoctoral de deux ans à l’Université de Toronto. Ses travaux ont porté sur les pratiques et les politiques publiques liées à la procréation médicalement assistée, au savoir expérientiel, à l’expertise et à l’élaboration de politiques publiques en santé. Au fil des ans, elle a su développer une expertise en évaluation de programmes, en analyse des politiques publiques et en gestion de projets dans divers milieux académiques et de santé publique.

Jean Bourbeau, MD (Université McGill, département de médecine)

Clinicien-chercheur au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 1996 et chercheur à temps plein depuis 2005. Titulaire d’une chaire de recherche (GSK-IRSC) en médecine respiratoire à McGill “Better understanding of COPD and intervention guides”. Chef de file mondial, sa recherche sur la MPOC s’inscrit dans le cadre du programme de modification du comportement de l’autogestion “Mieux vivre avec une MPOC”. Chef de file de la Canadian Cohort Obstructive Pulmonary Disease (CanCOLD) depuis 2009.

Justin Presseau, PhD (Université d’Ottawa)

Les recherches du Dr Presseau chevauchent la psychologie de la santé et l’Implementation Science, et s’étendent de la synthse de preuves, au développement d’interventions impliquant des méthodes mixtes, aux essais et à l’évaluation de processus. Ses travaux s’appuient sur des théories et des méthodes de changement de comportement pour comprendre les facteurs qui favorisent et nuisent au changement de comportement dans les soins de santé, relativement aux patients et au grand public.

Annick Gauthier

Annick Gauthier est Directrice de comptes en gestion des régimes de soins de santé, secteur privé chez Express Scripts Canada. Au fil des années, elle a comme beaucoup de gens, essayé une multitude de régimes “miracles”, et vu son poids fluctuer sans cesse. Cependant, c’est lorsqu’elle a commencé ˆ voir apparaître des signes de maladie chronique tel qu’une hypertension grave, qu’Annick a eu recours ˆ la chirurgie bariatrique en 2014 et en 2016. Annick a vu sa vie transformée et a décidé de s’impliquer activement dans le comité de patients-chercheurs du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Elle souhaite, de par son expérience personnelle, apporter sa contribution dynamique et positive afin de supporter les gens qui vivent un processus de chirurgie bariatrique.