Mise à jour : 16 juillet 2024
Kim Lavoie, PhD, FCPA, FABMR (Université du Québec à Montréal)
Chargée de la direction académique de l’édition 2023
Dre Kim Lavoie est codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale, codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal et chercheuse à la Division des maladies chroniques du Centre de recherche du CIUSSS-NIM (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal). Elle est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et professeure adjointe de médecine à l’Université de Montréal. Elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur l’impact des facteurs psychologiques et comportementaux sur le développement et la progression des maladies cardiovasculaires et pulmonaires et sur l’impact des interventions comportementales (par exemple, la communication motivationnelle, l’exercice et la perte de poids comportementale) sur les principaux comportements et résultats en matière de santé auprès des patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques. Elle est également présidente du Réseau canadien pour le changement et la promotion des comportements de santé (CAN-Change) et membre active du groupe de recommandations des POIC (Sous-comité sur l’adhésion). Elle est également une experte de renommée internationale en communication motivationnelle; plus de 15 000 professionnels de la santé au Canada, aux États-Unis, en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Portugal, Italie, Estonie, Royaume-Uni), l’Inde et l’Australie/Nouvelle-Zélande ont participé à ses ateliers de formation professionnelle. Elle détient actuellement de multiples subventions dans le domaine de la formation en communication motivationnelle et de l’efficacité de la communication motivationnelle visant les changements de comportement auprès des patients souffrant de maladies chroniques.
Angela Alberga, PhD (Université Concordia)
Dre Angela Alberga est kinésiologue de formation et a complété sa maitrise et son doctorat à l’Université d’Ottawa sur les interventions comportementales visant à améliorer la santé physique et mentale des adolescents vivant avec l’obésité. Avant de devenir professeure à l’Université Concordia, elle a complété sa formation postdoctorale à l’Université de Calgary sur la réduction des biais et des préjugés envers les personnes vivant avec l’obésité. Dre Alberga est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche sur les problématiques reliées au poids durant la grossesse, l’enfance et l’adolescence à l’Université Concordia à Montréal.
Simon Bacon, PhD, FTOS, FCCS, FABMR (Université Concordia)
Dr Simon Bacon est codirecteur du Centre de médecine comportementale de Montréal, titulaire de la Chaire de la SRAP des IRSC en essais cliniques comportementaux novateurs axés sur le patient, et partage une chaire du FRQS en intelligence artificielle et en santé numérique pour le changement des comportements de santé. Il a reçu une formation approfondie sur la conduite d’essais contrôlés randomisés comportementaux et a été chercheur principal et cochercheur de 14 études sur les interventions comportementales, y compris l’exercice, la gestion du poids, la gestion du stress et les entrevues motivationnelles. De plus, il a élaboré sur plusieurs années des lignes directrices nationales dans le cadre de son travail avec le Programme canadien d’éducation sur l’hypertension (POIC : il a été membre des cinq derniers groupes de recommandations) où il préside actuellement le sous-comité sur les modes de vie. Enfin, Dr Bacon a organisé plusieurs activités de transfert des connaissances, y compris des Cafés scientifiques, où il a réuni plusieurs intervenants pour discuter de sujets et de questions d’importance dont les rapports entre chercheurs et médias dans le but d’améliorer les reportages sur les innovations en santé.
Tracie Barnett, PhD (Université McGill)
Dre Tracie Barnett est professeure agrégée au département de médecine familiale de l’Université McGill, et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Épidémiologiste de formation, son programme de recherche cherche à mieux comprendre l’influence des environnements bâtis et sociaux sur les habitudes de vie, l’obésité et les conséquences cardiométaboliques. Ses études incorporent à la fois des données spatio-environnementales et des données cliniques, et priorisent la création d’indicateurs pertinents et modifiables. Elle cherche à capter les transformations des environnements dans le temps ainsi que l’influence du contexte sur la santé tout au long de la vie. Enfin, avec des partenaires cliniques, des patients et le public, elle cherche à développer des stratégies pour réduire le potentiel obésogène des environnements.
Ariane Bélanger-Gravel, PhD (Université Laval)
Dre Ariane Bélanger-Gravel est professeure agrégée au département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle est également chercheuse régulière au Centre Nutrition – Santé et Société (NUTRISS) de l’INAF et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Dre Bélanger-Gravel s’intéresse à la compréhension des dynamiques individuelles et populationnelles sous-jacentes à l’adoption de comportements et pratiques favorables à la santé ainsi qu’à la communication dans ce domaine. Plus particulièrement, elle s’intéresse au développement et à l’évaluation de stratégies motivationnelles pouvant favoriser et soutenir le changement. Formée en kinésiologie et en santé publique, ses travaux de recherche portent sur différentes thématiques telles que la pratique de l’activité physique, le transport actif, la saine alimentation ainsi que la consommation des boissons sucrées.
Lise Gauvin, PhD (École de santé publique, Université de Montréal)
Lise Gauvin est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), chercheure au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), de même qu’au Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Elle assure la Direction Adjointe Scientifique pour la recherche en santé des populations au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Univerisité de Montréal (CRCHUM) et est responsable du Carrefour de l’innovation.
Les travaux de Lise Gauvin s’inspirent de l’approche écologique appliquée à la santé publique. Elle participe à de nombreux projets de recherche sur les déterminants sociaux et environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants.
Vincent Gosselin Boucher, PhD (Université de la Colombie-Britannique)
Vincent Gosselin Boucher est chercheur postdoctoral au département de kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent le changement comportemental, la promotion de la santé des populations et l’utilisation des technologies en santé numérique. Ses travaux se penchent sur l’élaboration d’outils technologiques conçus pour le partage de connaissances et l’évaluation de la santé, l’application de méthodes qualitatives pour décrire les facteurs qui empêchent et facilitent le changement de comportement et le bien-être des professionnels de la santé. Vincent a reçu plusieurs prix d’excellence académique et pour son potentiel en recherche dont le Michael Smith Postdoctoral Fellowship, des bourses doctorales des IRSC et du FRQS, un prix de la RBC comme étudiant-athlète et un prix de recherche de la Société canadienne de psychologie.
Grégory Ninot, PhD (Université de Montpellier)
Dr. Grégory Ninot est Professeur à l’Université de Montpellier (France). Il dirige la Plateforme CEPS, dédiée à la méthodologie des essais cliniques comportementaux et non-médicamenteux. Il joue un rôle important dans le développement de la qualité de ces études en Europe. Il est impliqué dans plusieurs essais cliniques et méta-analyses testant l’efficacité de programmes d’activité physique, de solutions e-santé, de psychothérapies ou de méthodes d’éducation thérapeutique, auprès de patients souffrant d’une maladie respiratoire ou d’un cancer. Il a publié plus d’une centaine d’articles et plus d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet. Il anime un blog faisant mieux connaître ce type d’études dans le but d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques.
Linda Pagani, PhD (École de psychoéducation, Université de Montréal)
Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Ses efforts en tant que professeure en psychoéducation et chercheuse au Grou recherche sur les environnements scolaires (GRES) ont pour but d’influencer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. Étant également membre-chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Axe santé du cerveau), elle s’intéresse aussi au lien entre les habitudes et les contextes de vie (comme la fumée secondaire, les pratiques parentales et le fonctionnement familial dans les familles à risque) et la réussite scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Comme membre-chercheuse du groupe CIRCUIT du CHU Ste-Justine, elle est très fière d’être l’intervenante principale de la composante d’intervention psychosociale du programme SNAP (Santé, Nutrition, Activité Physique) dont l’objectif est de donner envie aux jeunes de bouger et de mieux s’alimenter.
Justin Presseau, PhD (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa)
Dr Justin Presseau est professeur agrégé à l’École d’épidémiologie et de santé publique et à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, au Canada, et scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où il dirige le Groupe de recherche sur la psychologie et la santé et est membre du corps professoral du Centre de recherche sur la mise en œuvre. Son programme de recherche se situe à l’intersection de la psychologie de la santé et de la science de la mise en œuvre, couvrant la synthèse des données probantes, le développement d’interventions à méthodes mixtes, les essais et l’évaluation des processus. Ses travaux s’appuient sur les théories et les méthodes de changement de comportement pour comprendre les facteurs qui favorisent et entravent le changement de comportement dans les soins de santé, chez les patients et le grand public. Il préside la section sur la Psychologie de la santé et la médecine comportementale de la Société canadienne de psychologie et est rédacteur en chef adjoint de la revue Implementation Science.
Geneviève Rouleau, inf., PhD (Université du Québec en Outaouais)
Dre Geneviève Rouleau, infirmière Ph.D., est professeure au département de sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université Laval. Elle a complété sa formation postdoctorale au Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care à Toronto en lien avec la science de la mise en oeuvre. Son expérience à titre de coordonnatrice de recherche (16 ans) à la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers l’a conduite à participer au développement de plus d’une dizaine d’interventions infirmières virtuelles visant à soutenir les personnes dans l’autogestion de leur condition chronique de santé. Par le médium de ces interventions Web personnalisées et de courtes capsules vidéos, elle a incarné le rôle de coach, celui de l’infirmière virtuelle accompagnant de manière asynchrone les personnes dans l’adoption de comportements de santé (ex : adhésion à la médication, activité physique, cessation tabagique). Ses études doctorales lui ont permis de développer une simulation numérique visant à optimiser les habiletés relationnelles des infirmières, en se basant sur les principes de l’entretien motivationnel. Ses intérêts de recherche portent sur : le développement et l’évaluation des capacités d’agir des individus (patients et professionnels de la santé), l’usage de la santé et de la formation numériques et ses impacts sur les soins et sur l’apprentissage, l’interface entre les technologies numériques et l’aspect relationnel, incluant le concept de compassion numérique, et la science de la mise en oeuvre.
Serge Sultan, PhD (Département de pédiatrie, Université de Montréal)
Les activité de recherche de Serge se situe au confluent de la psychologie et de la médecine. Son équipe cherche à mesurer et expliquer la Qualité de Vie dans les contextes de maladies graves et souhaite aussi optimiser la Qualité de Vie en développant des interventions novatrices pour soulager les symptômes des personnes, comme la détresse psychologique ou la douleur ainsi d’optimiser la relation soignante avec nos travaux sur l’empathie et le bien-être des soignants. Serge développe des recherches dans le domaine du cancer, en prenant en compte l’impact et l’ajustement des maladies sur l’individu, les dyades et la famille. Il dirige donc des travaux tant en psychologie de l’enfant qu’en psychologie de l’adulte. Ses travaux se fondent sur un aller-retour constant entre recherche et pratique afin de poser des questions de recherche cliniquement pertinentes et d’enrichir l’activité clinique par de nouvelles données. Il dirige le Centre de Psycho-Oncologie (CPO) au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Cette unité accueille des doctorants, post-doctorants, et étudiants en maîtrise et thèse Honors.